SOULEIADO : une success story en Provence
Près de 50.000 planches d’indiennes, c’est le trésor qui fait de SOULEIADO un « monument » du patrimoine textile français. Magnifique histoire que celles de ces indiennes, cotonnades arrivées des Grandes Indes à la fin du XVIe siècle sur le port de Marseille.
Très vite ces tissus de couleurs vives jusqu’alors inconnus et aux teintures inaltérables vont séduire. Toute la Grande Provence du Languedoc à la Riviera va devenir au fil du XVIe le fournisseur de ces étoffes qui séduiront du Sud jusqu’au Nord, on s’arrachera ces toiles imprimées dans tout l’Hexagone pendant plusieurs siècles
Un tissu qui déclencha des émeutes, fit partir des hommes aux galères, enrichit toute une région, séduit des millions de femmes en France et de par le monde, fit et défit des destins : c’est à l’évidence un morceau d’histoire celle dont SOULEIADO est l’héritière.
Débutée à la fin du XVIe siècle sur le port de Marseille où débarquent des tissus en coton de provenance indienne aux coloris très vifs, traversée par 75 ans de prohibition, puis par un succès éclatant dans toute la France, suivi d’une presque disparition, l’histoire de ce tissu fascinera des générations d’entrepreneurs et connaîtra un destin exceptionnel.
La marque SOULEIADO fut quant à elle créée en 1939 par Charles Déméry. C’est son épouse Hélène qui lança en 1947 sous l’impulsion de Madame Vachon de Saint-Tropez, véritable figure de la mode dans le Sud, une collection de robes. Le succès est très vite au rendez-vous, SOULEIADO prend son envol et devient une marque de prêt-à-porter haut de gamme.
En 1952, l’entreprise compte plus de 300 salariés. 80 % des ventes sont réalisées à l’étranger. Les années 1960 vont marquer une accalmie avant une véritable renaissance à la fin des années 1970 marquée par l’arrivée de Chantal THOMASS au bureau de style. Elle va incarner le style SOULEIADO de la fin des années 1970. La marque étoffe sa création, et rejoint le club fermé des marques de luxe. En 1986, la marque compte plus de 2000 points de vente dans le monde. Elle fait partie du comité Colbert et porte haut les couleurs de la Provence.
Mais petit à petit SOULEIADO va s’endormir en son hôtel d’Aiminy autour d’un très beau musée devenu le témoin d’un riche passé…
Stéphane et Daniel Richard, repreneurs en 2009 de la belle endormie font renaître une marque qui au fil de son histoire a toujours eu une place à part.
Les aficionados sont heureux de retrouver aujourd’hui la beauté de ces créations inspirées par le Sud, mais aussi intemporelles et universelles. Phénix qui renait de ses cendres, SOULEIADO illustre à nouveau à merveille le sens de son nom en provençal, ce moment où le soleil perce les nuages après la pluie !
Visite du Musée et de la boutique SOULEIADO
du lundi au samedi de 10h à 18h30
39, rue Charles Démery
13150 Tarascon
Tel : 04 90 91 08 80
Pour venir visiter ce musée et découvrir ses merveilles, Charming Houses vous invite à séjourner dans une de ces maisons de charme non loin
Joli mas restauré en campagne. Piscine privée. Vue sur les collines – 10 personnes, 5 chambres
Mas restauré de 220 m2 sur deux niveaux. Jardin 1400 m2. Piscine privée 12×4 m. Parking. Terrasse. Grand séjour. Cuisine équipée ouverte sur un coin salle à manger. 5 chambres doubles à l’étage. 4 salles de bains (dont deux privatives).
Mas Provençal avec piscine privée, dans un très bel environnement naturel – 9 personnes, 4 chambres
Mas provençal – Surface habitable : 210 m² à étage – Propriété 1ha non clos. Orientation Sud.
Capacité d’accueil : 8 personnes – Couchage : 2 lits doubles, 4 lits simples.
Descriptif : 8 pièces, dont 4 chambres, 1 salle de bains, 1 salle d’eau. 3 WC. Cuisine indépendante, séjour avec coin salle à manger, et coin salon/cheminée, buanderie, garage.
Jardin. Terrasses. Piscine 14m x 5 m, protection par volet roulant. Terrain de pétanque. Parking privé.
Mas du XVIII ème siècle avec magnifique parc ombragé – 10 personnes, 6 chambres
Mas du XVIIIº – Surface habitable : 350 m² à étage – Propriété 1ha. Orientation Sud
Capacité d’accueil : 10 personnes – Couchage : 6 lits doubles, 1 canapé-lit.
Descriptif : 8 pièces , dont 6 chambres, 3 salles de bains, 2 salles d’eau. 3 WC. Cuisine équipée, coin repas, salle à manger, salon, buanderie.
Jardin. Terrasses. Piscine 12m x 5 m, protection par clôture. Terrain de pétanque. Parking privé.