AlpillesEtéProvenceSaint Remy de Provence

Saint Remy de Provence et ses ballades dans les Alpilles

Saint Rémy de Provence possède un patrimoine culturel tout à fait exceptionnel, mais combien connaissent son patrimoine naturel tout aussi riche ? Une grande diversité de paysages et de milieux : des prairies humides verdoyantes et des forêts méditerranéennes aux falaises calcaires des Alpilles en passant par la garrigue aride.

Ces lieux abritent l’Aigle de Bonelli et de nombreux Hiboux Grands Ducs pour ne citer que les oiseaux les plus prestigieux. Les carrières romaines quant à elles, abritent de vastes mais fragiles concentrations de Chauves-souris.Des visites accompagnées par des spécialistes permettent de découvrir tous ces atouts.

 

Les Alpilles forment le dernier relief avant le grand delta du Rhône. Isolé entre les plaines du Rhône et de la Durance, les grands territoires du Comtat Venaissin et de la Crau, le relief des Alpilles apparaît comme une île. Cette domination du massif sur les plaines sans transition lente en fait son originalité. Au sommet du triangle d’or de la biodiversité Camargue – Crau -Alpilles, le territoire du Parc offre une complémentarité d’habitats naturels rarement observée, où les milieux humides (canaux, mares temporaires…) se mêlent intimement aux espaces secs de la colline.
Cette richesse écologique est le fruit de conditions naturelles exceptionnelles, façonnées et diversifiées par plus de 4 000 ans de civilisation.

Ce qui est merveilleux lorsqu’on est à Saint Rémy, c’est qu’on peut partir depuis le centre ville, depuis sa maison de vacances, à la découverte d’une multitudes de chemins menant soit dans les collines, soit le long du merveilleux Canal des Alpines (entre Saint Etienne du Grès et Eygalières). Il n’est donc pas toujours nécessaire de prendre sa voiture pour se régaler et parcourir ces sentiers.

Ces nombreuses ballades à pied, à vélo, à cheval, ne sont pas très difficiles et vous pourrez tout à fait les pratiquer en famille. N’oubliez pas de prendre un pique nique car depuis certains endroits, les points de vue sont sublimes. Lorsqu’on arrive par exemple un lieu nommé « les deux trous », il y a une vue exceptionnelle sur Saint Rémy, sur le Luberon, le Mont Ventoux, Avignon au loin…

Vous pourrez trouver toutes les informations à l’Office de Tourisme de Saint Rémy, ou bien depuis peu, à la maison du Parc Naturel des Alpilles situé dans le centre ville

 

Charming Houses vous ouvre les portes de ses belles maisons de vacances pour pouvoir profiter au mieux de ce merveilleux patrimoine naturel

Belle maison de vacances Saint Rémy de Provence

Jolie maison en campagne, à 10 mn à pied du centre de Saint Rémy de Provence – 8 à 10 personnes / 4 à 5 chambres

Maison de 180 m2. Large terrasse. Piscine privée. Jardin avec vue sur les Alpilles. 4 chambres doubles, 4 salles de bains. Salon, cuisine, salle à manger. Possibilité de louer un mazet avec kitchenette, salon, chambre double et salle de douche.