Qui a « inventé » le ski ?
Belledonne (en Isère) aurait été le théâtre des premiers essais de ski en France. Et ce, dès 1878, si l’on en croit Henri Duhamel qui se présente (mais trente ans plus tard…) en pionnier de cette pratique. S’il semble réécrire l’histoire, cet homme aux multiples facettes reste pourtant un authentique découvreur .
Protéiforme, il l’était assurément. Alpiniste, skieur, photographe, cartographe, historien, écrivain, militaire. Uniquement dans le domaine de la montagne, certes, mais quand même..Et surtout à une époque où ladite montagne révèle encore timidement ses facettes. Ce qui en fait un pionnier. Rien pourtant ne l’y prédestinait. Henry Duhamel naît en 1853 à Paris dans une famille bourgeoise. A 17 ans, il s’engage comme ambulancier pendant la guerre franco-allemande. Mais le jeune homme n’est guère vaillant et, sur les conseils des médecins, se mère décide de changer d’air. Direction Gières, en Isère, bourgade adossée aux contreforts de la chaîne de Belledone.
Nous sommes en 1872. Cultivé, curieux, méthodique (et à l’abri du besoin), Duhamel se passionne d’emblée pour les montagnes qui deviennent le sujet d’une étude systématique. Belledone restera son terrain d’élection. Comme d’autres avant lui, il ne résiste pas à son attrait. Car dès qu’elle se pare des neiges hivernales, la modeste chaîne cristalline (soixante kilomètres dans sa plus grande extension) change de dimensions jusqu’à évoquer une haute cordillière…
Une visite à Paris et…des chutes à répétition
L’homme retourne parfois à Paris. Sa visite à l’exposition universelle de 1878 sera décisive. Duhamel prétend découvrir des skis sur le stand suédois, objets à l’époque courants en Scandinavie. Mieux, il en aurait ensuite fait venir de Norvège pour introduire ce moyen de déplacement novateur en France. Et les pentes débonnaires de Belledone, auraient servi de cadre à cette petite révolution. Sauf que Duhamel ne revendique cela qu’en 1908, trente ans après sa découverte. Il est très probable qu’il ait possédé des skis mais, incapable de les équiper de fixations, il ne savait probablement qu’en faire : ses débuts sur les planches se seraient soldés par des chutes à répétition ! Il s’agit sans doute d’un acte isolé, sans témoins ni photos. Mais beaucoup le qualifient encore d’ « inventeur » du ski en France
Les militaires, toujours prompts à utiliser les techniques les plus avancées, seront bien à l’origine de l’introduction et de l’essor du ski dans nos Alpes quelques années plus tard.
En 1908, le ski devient un loisir populaire et s’ouvre au plus grand nombre. Les concours ont vu le jour l’année précédente, à Montgenèvre (dans les Hautes Alpes).
C’est donc grâce à Henry Duhamel, que de nos jours vous pouvez chausser les skis et dévaler les pentes des très belles pistes de Megève
Encore mieux si comme pour certains de nos châlets, vous pouvez démarrer skis aux pieds et y revenir pour y déguster un bon chocolat chaud… Le vrai luxe !!
C’est possible pour ce magnifique châlet, ref. 955, situé à Megève Rochebrune, sur les pistes…
Mais également pour cet adorable petit chalet ref. 1140, toujours situé à Megève Rochebrune, sur les pistes