Ce sont ces mots signifiant « peuple d’Arles, voici ta Reine » que le maire d’Arles prononce le 1er mai, tous les 3 ans, pour présenter sa nouvelle Reine aux arlésiens et aux gardians rassemblés sous le balcon de l’hôtel de ville à l’occasion de la fête des gardians.
Le titre de la reine d’Arles désigne la lauréate d’un concours, élue pour devenir ambassadrice de la culture, des traditions et de la langue provençale.
Une jeune fille peut être éligible au titre si elle détient les caractéristiques suivantes : elle doit savoir parler provençal, elle doit connaître parfaitement l’histoire, la littérature, les arts, l’architecture et les traditions du pays d’Arles et de la Provence, elle doit être née dans le Pays d’Arles et avoir entre 18 et 24 ans. Le comité Festiv ‘Arles, après avoir fait passer plusieurs entretiens aux candidates, désignera celle qui remplira les conditions optimales pour endosser le titre de reine d’Arles pour une période de 3 ans.
Une candidature au titre de la Reine d’Arles est un cheminement de plusieurs années, souvent transmis comme un héritage familial.
L’actuelle reine d’Arles est Camille Hoteman élue le 12 juin 2021.
Cette tradition date de mars 1930, année de la 1e élection d’une reine d’Arles, en l’honneur du centenaire de la naissance de Frédéric Mistral. Depuis, vingt-trois Reines d’Arles se sont succédé.
Le costume d’arlésienne :
Le costume tel qu’on le connait aujourd’hui est le fruit de plus de 150 années de transformation au gré des modes et des époques. Il se distingue par le fait qu’il soit créé et confectionné sur mesure, il en devient donc unique et complètement adapté à la personne qui le porte. L’intérêt de la conception des costumes vise aussi un partage familial, et permet une transmission intergénérationnelle des traditions et du patrimoine culturel.
Le costume de l’Arlésienne naît vers le milieu du XVIIIe siècle du désir des habitantes du pays d’Arles de s’habiller différemment des autres femmes. Il prendra sa forme définitive et épurée, à la fin du XIXe siècle. La coiffure agrémentée du fameux ruban apparaît vers 1835.
Il est constitué de :
- La coiffe :
L’autonomie dans le montage de la coiffe est primordiale pour des jeunes femmes appelées à s’habiller plus d’une centaine de fois par an au cours du règne.
La coiffe est composée d’un ruban, d’une cravate et d’un nœud de dentelles.
- La tenue :
Il est constitué d’un plastron de dentelle en forme de trapèze qui couvre la poitrine, une chapelle, d’un châle à la forme carrée qui moule le buste, et d’une robe, toujours longue et pincée à la taille. Le tissu de la robe est en général en satin. Ce costume est réhaussé grâce aux parures que l’arlésienne rajoute telles que les agrafes, bijoux divers qui se transmettent souvent de génération en génération. On retrouve systématiquement une croix d’or dite croix provençale. Certaines arlésiennes portent des crochets d’argent qui permettent d’afficher des clefs au niveau de la ceinture, symbole de foyer familial et de richesse.
Les couleurs de ces costumes sont souvent variées et originales, toujours en écho aux couleurs provençales, avec une prédominance d’orange, jaune rouge et doré.
Les thèmes de ces robes ont exercé une forte influence sur la créativité du grand couturier Christian Lacroix, natif d’Arles et porteur de sa culture.
Pour continuer à découvrir notre belle Provence, n’hésitez pas à réserver votre séjour dans l’une de ces superbes maisons !
L’âme de la Provence et de ses demeures…A l’image de cette propriété de caractère située en pleine campagne. A deux pas du charmant village de Mouriès. Une décoration de charme, une âme incontestable…un de nos petits paradis secrets Cette belle propriété restaurée avec goût, amour des matières, des objets chinés, saura vous séduire par ses volumes, son calme, sa douceur de vivre.
Propriété de 3 hectares composée de deux maisons ( Le mas et la petite maison). Piscine privée 12×5 m.
Le Mas (310 m2) offre un hall d’entrée avec wc indépendant, une cuisine/salle à manger, salon télévision, salon. Une chambre double avec salle de douche et wc attenants A l’étage : 4 chambres, 2 salles de bains, 1 salle de douche, wc.
La petite maison (106m2) : salon, cuisine, 3 chambres, 1 salle de bains, 1 wc indépendant
Mas de 500 m2 sur 2 niveaux avec 2 ailes – Climatisation portative dans 5 chambres (aile gauche)
Capacité: 14 couchages – 6 lits doubles, 4 lits en 90 cm et 1 lit en 60×120 (lit bébé)
Descriptif:
Aile Droite: 2 chambres et 1 suite à l’étage avec 1 salle d’eau; 1 cuisine indépendante, 1 salle à manger, 1 salon tv
Aile Gauche: 2 chambres avec salles de bain au rdc et 3 suites à l’étage avec 2 salles d’eau et 1 salle de bain
Terrain de 1.4 hectares clos – piscine 13.5 x 6m, sécurisée par alarme + clôture – terrasses – parkings voitures
Propriété de 550 m² à étage sur un jardin de 7 000 m² – Maison entièrement climatisée
Capacité : 13 personnes maximum (imposé par la propriétaire) – Descriptif : 8 chambres dont 4 au rez-de-chaussée, 8 salles de bains dont 1 douche extérieure (piscine) et 9 toilettes. Grande cuisine / salle à manger, arrière cuisine, buanderie, 2 salons avec cheminée dont 1 salon d’hiver dans la maison, et 1 kitchinette et 1 salon/cuisine dans les annexes – Parc de 7 000 m² – Piscine chauffée de mai à septembre. Pool house – 5 terrasses couvertes et non couvertes – parking privatif.
3 maisons en une d une superficie totale de 470 m2 – Propriété de 15 ha dont 2 clos – Portail électrique
- Maison Principale de 250 m2 avec un étage
- Maison des Enfants de 150 m2 avec un étage
- Maison des Cousins de 70 m2 de plein pied
Capacité d accueil: 14 personnes – 7 couchages (5 lits doubles)
Descriptif: 13 pièces – 5 suites dont 4 en rdc; et 1 suite et 2 chambres en étage – 4 salles d eau dont 4 en rdc et 2 sdbs à l étage – 7 wc dont 4 en rdc – 3 cuisines indépendantes – 3 buanderies – 3 séjours – 3 salons – parkings privatifs – Piscine chauffée 12×6 en diamant avec volet électrique