AlpillesCharme & authenticitéCultureHiverLieux & DestinationsProvence

Arles – Réouverture du Museon Arlaten après 11 ans de rénovation

Après 11 ans de fermeture et un chantier de rénovation colossal pour lequel le Département des Bouches du Rhône a investi 22,5 millions d’euros, le Museon Arlaten, créé par le poète provençal Frédéric Mistral en 1899, a réouvert ses portes juste avant l’été.
Excellente occasion de vous parler de ce joyau, classé monument historique !

L’entrée du Museon Arlaten, avec le fronton « Palais dóu Felibrige ». Cd13 – Coll. Museon Arlaten © Rémi Benali

Un peu d’histoire …
Frédéric Mistral a consacré sa vie et son œuvre à valoriser la culture provençale, sa terre natale.

En 1904, il est le premier écrivain à recevoir le prix Nobel de littérature pour une œuvre en langue régionale, et c’est grâce à cet argent qu’il décide d’installer le Museon Arlaten sur son site actuel. A cette époque, il le baptise « Le palais du Félibrige ».

Portrait de Frédéric Mistral

Inauguré une première fois en 1899, le Museon Arlaten est installé dans les locaux actuels depuis 1909.
Érigé sur les vestiges d’un forum romain datant du 1er siècle ap. J-C. classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site a d’abord abrité au 16e siècle l’hôtel particulier de Laval-Castellane, puis un collège jésuite et un collège municipal avant de devenir le Museon Arlaten.

La cour, construite sur les vestiges d’un forum romain, la façade de l’hôtel particulier datant de la Renaissance ou encore la chapelle Jésuite datant du XVIIe siècle nous rappellent le passé et appellent à la découverte de ce lieu chargé d’histoire.

La cour du musée

Le musée :
Le site du Museon Arlaten abrite les us et coutumes, et les façons de vivre, de travailler, de se vêtir des provençaux. Il contient des collections représentatives des arts, de l’ethnologie et de l’histoire du Pays d’Arles.
On y trouve plus de 40 000 objets et documents sur la vie quotidienne des habitants de la Provence depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Plusieurs espaces ont été rénovés pour nous plonger au cœur de 2000 ans d’histoire.

D’abord, le grand escalier en métal, conçu par l’architecte Michel Bertreux et habillé par Christian Lacroix, qui permet la distribution des salles du musée qui tournent autour.

Le grand escalier conçu par Michel Bertreux et décoré par Christian Lacroix

Les expositions permanentes, quant à elles, seront présentées dans la Chapelle des Jésuites qui vient de réintégrer le bâtiment principal du museon Arlaten.

La chapelle des Jésuites

Plusieurs thèmes y sont abordés tels que Mémoire de cheminots, le monde de la bouvine, salin : au pays de l’or blanc, le costume d’Arles : pourquoi le porte-t-on?, les gitans d’Arles, autour de la reine d’Arles, ou encore, mémoires d’inondés.

Au-delà des expositions, c’est toute une vie scientifique et culturelle qui fait la réputation du Museon Arlaten. Le musée développe la recherche, la valorisation des collections et la médiation vers les divers publics.
A cet effet, le musée dispose de services ressources (Centre d’étude et de documentation, Photothèque) afin de permettre aux chercheurs, de consulter et utiliser les fonds.

Info pratiques :
Ouvert tous les jours de 10h à 18 (sauf le lundi)

29 rue de la République
13200 Arles
Tel : +33(0)4 13 31 51 99
www.museonarlaten.fr

Et comme toujours, un petit aperçu de nos belles demeures dans la région :

Cette jolie maison de 150 m² avec sa piscine au sel et sa magnifique vue sur les Alpilles depuis une partie du jardin vous attend pour d’agréables vacances

Maison d’une superficie de 150 m² avec un étage.
Capacité: 8 couchages (2 lits en 180 cm, 1 lit en 160 cm et 2 lits en 80cm) – Climatisation dans les 3 chambres situées au 1er étage – Moustiquaires à toutes les fenêtres
Descriptif: Salon, cuisine, arrière cuisine, 4 chambres dont 1 au rdc avec 2 salles de douche, 1 salle de bain et 3 wc dont 2 indépendants

Très charmante maison de village avec piscine et jardin privés au cœur du village de Maussane les Alpilles

Maison de village  – Surface habitable : 200 m² à étage – Terrain : 400 m²
Capacité d’accueil : 8 personnes – Couchage : 3 lits doubles, 2 lits simples
Descriptif : 5 pièces, dont 4 chambres, 1 salle de bains, 3 salles d’eau.  5 WC. Cuisine équipée, coin repas, salon, buanderie.
Jardin. Terrasse. Piscine 7 m x 3,5 m, protection par un portillon et bâche. Parking privé.

Ne passez pas à côté de la quintessence de notre belle Provence ! Venez vous blottir dans ce mas délicieux et profiter de son magnifique jardin, sa piscine, son bassin intérieur et son hammam…

Mas – Surface habitable : 400 m² à étage – Propriété 1400 m². Orientation Sud
Capacité d’accueil : 10 personnes – Couchage : 4 lits doubles (convertibles en lits simples), 3 canapés-lits
Descriptif : 8 pièces, dont 4 chambres, 4 salles de bains. 6 WC. Cuisine équipée, salle à manger, salon/bar, buanderie.
Jardin. Terrasses. Piscine (11 x 6m), chauffée, protection par volet roulant. Piscine intérieure chauffée (4 x 3m) avec nage en contre courant et d’un hammam. Solarium Parking privé.