Nouvelles galeries, boutiques, restaurants, les Rencontres d’Arles* devenues un rendez-vous incontournable, la Fondation Luma qui bouillonne de projets artistiques… La ville camarguaise est en pleine effervescence. Découvrez les meilleures adresses déco à Arles et autant de raisons d’y aller cet été !
LA FONDATION LUMA : ARCHI BEAU
Encore en construction, la tour déstructurée aux reflets miroitants, signée Frank Gehry, est devenue l’emblème de la ville, au même titre que ses arènes ou son obélisque. Joyau et pierre angulaire de la Fondation Luma (voir aussi n°22) initiée en 2014 par la mécène et collectionneuse Maja Hoffmann, le bâtiment de 56 mètres de haut et autant de large abritera sur neuf niveaux, plusieurs lieux d’exposition, un auditorium, deux bibliothèques, un café-restaurant. Ouverture prévue au printemps 2020.
L’HOTEL ARLATAN – OEUVRE D’ART TOTALE
Le projet est aussi audacieux que jubilatoire : l’artiste cubain Jorge Pardo, véritable star de l’art contemporain à cheval entre design, architecture, sculpture, revisite du sol au plafond l’un des hôtels mythiques de la ville. Résultat ? Un restaurant, un bar et trente chambres où les rose, orange, jaune, bleu pétaradants s’entrechoquent, où les carrelages aux motifs multicolores fleurissent sur les sols et jouent l’« over all » dans les salles de bains, et où chaque porte, chaque meuble est un tableau imprégné de l’expérience arlésienne de l’artiste. Une création baroque et ébouriffante aux couleurs de son Mexique d’adoption, et qui réveille les vestiges architecturaux de l’hôtel
LA FONDATION VAN GOGH – GENIE INSPIRANT
C’est la lumière arlésienne chère à Van Gogh qui a guidé Guillaume Avenard et Hervé Schneider, les architectes de l’agence Fluor, dans la transformation de l’ancien hôtel Léautaud de Donines en musée. A l’extérieur, architectures historiques et contemporaines s’y tutoient et, à l’intérieur, les expos opèrent le même dialogue entre les œuvres du maître néerlandais et celles d’artistes contemporains. L’expo du moment : “Soleil chaud, soleil tardif”.
LA GALERIE HUIT – ART EN SCENE
Un programme de résidence qui accueille plasticiens, écrivains, archéologues, poètes ainsi que des expositions d’artistes internationaux et… arlésiens. Auteure et conservatrice, Julia de Bierre, britannique de naissance et arlésienne de cœur, a laissé l’art infiltrer les moindres recoins de son hôtel particulier XVIIIème transformé en galerie et maison d’hôtes.
Pour découvrir et apprécier les trésors culturels d’Arles, Charming Houses vous ouvre les portes de sa collection de maisons de charme et de prestige
Très belle maison de village, à 10 minutes d’Arles – 10 personnes / 5 chambres
Cette magnifique maison située dans le village de Fontvieille, récemment rénovée vous offre un séjour des plus agréable, à seulement 300 m des premiers commerces. Côté extérieur, le jardin (grande cours à l’ancienne) de 800 m² se compose d’un espace salon de jardin avec une grande table de réception, et d’une piscine de 4 X 8,5 m entourée d’une splendide terrasse avec transats. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également profiter pleinement d’un relaxant jacuzzi extérieur. 5 suites
Maison de charme à pied du village, à seulement 10 mn d’Arles – 6 personnes / 3 chambres
Mas restauré de 130 m2. Terrain 1900 m2. Piscine privée 7×4 m. Terrace devant le mas. Cuisine équipée, salon, salle à manger, salon TV, buanderie, wc. A l’étage : 2 chambres doubles à grand lit, 1 chambre à deux lits, 1 salle de bains, 1 salle de douche, wc.
Parking privé. Connexion internet wifi. Pas d’air conditionné
Maison de charme non loin du village, à seulement 8 mn d’Arles – 9 personnes / 4 chambres
Maison de 160 m² + 40 m² annexe. La maison offre 3 chambres, 2 salles de bains et 1 salle d’eau. L’annexe offre 1 chambre, 1 salle d’eau, 1 cuisine d’été équipée ouverte sur la piscine. 4 wc. Capacité 9 personnes 4 lits double et 1 lit simple. 2 terrasses 1 de 60 m² en teck devant la maison et 1 de 50 m². 3 000 m² de jardin. Piscine 14×4.5 m (alarme et clôture)