Focus sur l’Isle sur la Sorgue
Exposition Fondation Villa Datris
» re-cyclage sur-cyclage » jusqu’au 1er Novembre 2020 à L’Isle-Sur-La-Sorgue
« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » Alphonse de Lamartine
L’Exposition Recyclage/Surcyclage aborde une thématique très actuelle et cruciale, tout en faisant appel à l’imagination, au rêve et à la fantaisie.
Elle offre à sa manière une pédagogie environnementale à travers l’art qui nous fait prendre conscience des enjeux pour notre planète et pour l’homme.
La crise sanitaire a été elle aussi un déclencheur de réflexion sur l’environnement et sur le recyclage.N’a-t-on pas vu la nature reprendre ses droits, reconquérir l’espace, le temps du confinement ?Mais la société de consommation est toujours là: n’oublions pas l’environnement ….. Cette sobriété engendrée par la crise, continuons à la privilégier dans l’optique d’une évolution des comportements. Ainsi, on pourra admirer des oeuvres d’artistes historiques comme Louise Nevelson, Arman, César, John Chamberlin, Jean Tinguely, qui ont été les premiers à s’intéresser aux éléments de recyclage et à les intégrer dans leurs oeuvres. Et pour compléter cette approche par un vrai voyage dans la création d’aujourd’hui, l’exposition présente plusieurs artistes d’Afrique : Moffat Takadiwa (Zimbabwe), Ifeoma U.Anyaeji (Nigéria), Domainque Zinkpè (Bénin), Pascale Marthine Tayou ( Cameroun), Romuald Hazoumé (Bénin).
Photo « Pailles transparentes, plexiglass poli miroir » 100 x 25 cm Courtesy Tornabuoni Arte
Francesca Pasquali Née en 1980 à Bologne, Italie.Vit et travail à Bologne.Par le biais d’une expérimentation et d’une recherche libre sur les matériaux actuels, Francesca Pasquali donne vie à une technique de tissage tournée vers l’environnement et qui devient un élément d’architecture.Le plastique, les surfaces brillantes sont, sans aucun doute, « complices » du travail de l’artiste et sont censés magnifier l’effet irisé qui ne nous laisse pas le temps de nous demander de quoi l’oeuvre est faite. Les oeuvres de Francesca Pasquali montrent la relation entre la nature et l’artifice.L’évolution et les mutations des textures microscopiques des plantes et des animaux se reflètent dans les assemblages de matières plastiques recyclées qui servent à modeler les sculptures de l’artiste, celles-ci évoluant constamment selon le spectateur.
Photo « L’Humus des jours 2020 » Piano Erard 1865, bronze 305 x 60 x 210 cm
Courtesy de l’artiste Stéphane Guiran Né en 1968 à Draguignan, France, vit et travail à Eygalières, France. A travers ses oeuvres réalisées avec les pianos récupérés, l’artiste nous interroge sur le sens de notre société de consommation où même les objets et matières ples plus nobles sont jetès comme de simples déchets.Il prend parti de l’imaginaire pour proposer de construire un avenir qui valorise les matériaux d’hier. Cette oeuvre est inspirée du livre Les mers rêvent encore. Un vieux piano abandonné reprend vie et retrouve sa nature végétale. Cette sculpture dialogue avec l’installation Les Poussières d’Ivoire, présentée au Centre d’Art campredon de L’Isles-sur-la Sorgue jusqu’au 31 Décembre 2020.
Photo Daniel Firman, 2018
Entrée Libre & gratuite
Horaires d’ouverture
Ouvert de 10h-13h/14h-19h. Dimanche ouvert en continu. Septembre – Octobre : du mercredi au samedi 11h-13h/14h-18h. Dimanche ouvert en continu. Fondation Villa Datris
Pour la sculpture contemporaine 7, avenue des Quatre Otages84 800 L’Isles-sur-la-Sorgue Vaucluse Tél: 04 90 95 23 70 www.fondationvilladatris.com
Nos maisons vous ouvrent leurs portes…un court séjour ou de vraies vacances …à vous de choisir
Au plaisir de vous accueillir très vite
Bien cordialement
Marie Pierre