Vous le savez, La Provence cultive les traditions de Noël : empreintes de croyances chrétiennes ou porteuses d’une merveilleuse identité régionale, nous vous proposons de vous emmener avec nous pour les découvrir.
Ici, tout commence le 4 Décembre, jour de la Sainte Barbe.
Pour la fêter, les Provençaux parsèment quelques grains de blé et de lentille sur du coton humide couché dans plusieurs coupelles.
Si le 25 décembre les grains ont bien germé, et que les tiges ont poussé droites et vertes, la récolte de l’année sera bonne. Aujourd’hui, c’est un signe de chance pour les mois à venir.
Ces petites plantations prendront ensuite place dans la crèche familiale.
Puis vient le temps de la conception de la crèche, tradition à réaliser en famille…
La crèche représente la scène de la Nativité dans un village provençal.
Les santons, qui en sont les acteurs, ou « santoun » ou « petits saints », sont des personnages moulés dans du plâtre ou de l’argile, et peints, représentant les figures chrétiennes ainsi que les principaux métiers provençaux. On y retrouvera Marie et Joseph entourant Jésus, ainsi que le bœuf et l’âne, l’ange Boufareu qui guide la population vers l’étable, les meuniers, les poissonniers, les bergers, les chasseurs, etc… La tradition veut que Jésus soit installé dans la crèche le 24 Décembre à minuit et les Rois mages le 06 Janvier, jour de l’épiphanie.
Les marchés aux santons honorent tous les ans cette tradition. Les marchés de Noël des villes et villages de Provence accueillent les plus grands santonniers et artisans afin de faire découvrir cet art traditionnel.
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une des nombreuses foires aux santons pour y découvrir les différents santonniers de la région, comme les santons Fouque, ou encore les santons Escoffier, et de nombreux autres encore !
Et le soir du 24 ?
Le 24 au soir, la famille se réunit pour participer au grand souper.
A l’époque, la table était décorée de façon cérémoniale. Il devait y avoir trois nappes blanches pour recouvrir la table avec trois chandelles qui évoquaient la Trinité. Les treize pains qui accompagnent le repas rappellent la Cène avec les douze apôtres et Jésus, et le souper était composé de 7 plats maigres mais copieux. Noël étant la fête de la Charité, un couvert devait être réservé à un inconnu, c’était le “couvert du pauvre”.
De nos jours, nous avons conservé certaines de ces traditions telle que celle des 13 desserts par exemple, qui peuvent être disposés sur la table dès le début du repas, mais consommés seulement après la messe de minuit.
On y retrouve les 4 mendiants : figues sèches (Franciscains), amandes (Carmélite), raisins secs (Dominicains) et noix (Augustins), les dattes, les nougats (le noir et le blanc), la fougasse à l’huile d’olive (la pompe), la pâte de coing ou fruits confits, les oreillettes (petite gaufre légère et fine), et les fruits frais : mandarines, oranges, poires, raisins et melons d’hiver conservés pour cette occasion.
Si vous deviez choisir une messe de minuit, nous vous conseillerions sans hésiter celle des Baux de Provence. Chaque année, elle a lieu en l’église Saint Vincent à 23h30.
Au cours de la messe, une crèche vivante est présentée, où les personnages de la crèche sont représentés par les habitants du village costumés : la Sainte famille (Jésus, Marie, Joseph), les Rois Mages et les bergers. Dans certains villages, perdure le rituel « du pastrage » qui consiste en une procession de bergers qui viennent présenter un agneau de lait à l’officiant et à l’assemblée, au son du galoubet et du tambourin.
Une pastorale accompagne parfois la messe de minuit et reste synonyme d’un Noël en Provence traditionnel. Il s’agit d’une représentation théâtrale de la Nativité, chantée et parlée en provençal.
La meilleure manière d’appréhender nos traditions provençales serait de venir les vivre ! Nous vous proposons ci-dessous une sélection de villas pour que vous puissiez passer vos fêtes de fin d’année en famille au cœur de notre belle région.
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes, et un joyeux Noël en famille.
Nous vous retrouverons avec joie pour entamer cette belle année 2022 avec une multitude de nouveaux projets !
Joli mas arboré avec piscine privée sur propriété d’1 hectare, situé à 5mn en voiture du magnifique village d’Eygalières. Le mas a une superficie de 350 m² sur 1 hectare de terrain arboré. Doté d’une piscine, d’un terrain de tennis et d’un boulodrome.
Au rez de chaussée :
- Vaste séjour avec coin salon/cheminée & coin salon/TV & espace salle à manger
- Cuisine équipée indépendante
- Buanderie
- 2 WC
- Chambre 1 avec salle d’eau
A l’étage :
4 chambres + SDB + WC
Magnifique propriété près de Saint-Rémy-de-Provence & Avignon saura vous séduire par les multiples ambiances qu’elle peut offrir
DESCRIPTIF:
Surface habitable de 400 m² /2 niveaux – Pool House de 200 m² – Terrain de 2 hectares
Propriété d’une superficie de 450 m² de plain pied – Elle est entièrement climatisée (climatisation réversible)
Capacité : 10 couchages
Descriptif : 5 chambres, 4 salles de bains – hall d’entrée, grand living (cuisine/ salon / salle à manger de 100 m²), arrière cuisine,
Jardin clôturé avec vue imprenable sur les Alpilles à 180°C. Piscine chauffée du 15/04 au 15/10 avec alarme (dimensions : 20 x 4.5 m), pool house, terrasses, annexe – parking pour 3 voitures